Fondation Odilon Lannelongue
« L’essentiel ? La liberté de tous, la dignité de chacun, et les droits, d’abord de l’autre » – A. Comte-Sponville
Professeur Odilon LANNELONGUE
La Fondation Odilon LANNELONGUE a pour objet de participer à la prévention et à la prise en soins, dans ses propres structures ou au domicile, des personnes présentant des pathologies et toutes formes de dépendance liées au handicap, au vieillissement ou à des troubles psychiques et physiques.
Elle vise à apporter des soins personnalisés adaptés à l’état et aux besoins des personnes et de leurs familles.
Nos valeurs
- Veiller au bien-être de la personne
- Préserver son autonomie
- Respecter sa dignité.
L’écoute de la parole et l’attention portée sur le comportement de la personne permettent d’entendre sa souffrance, ses émotions, ses souhaits. En créant ainsi un espace relationnel favorable, les soins s’ajustent au bien-être défini par la personne elle-même.
Les soins adaptés, l’accompagnement personnalisé tendent à préserver l’autonomie dans le profond respect de la dignité et de la singularité de chaque personne dans son environnement.
Notre histoire
1911 M. le Pr. Odilon LANNELONGUE, chirurgien, Professeur à la faculté de médecine de Paris et Président de l’académie de médecine, lègue une partie de sa fortune pour créer en France une œuvre « d’intérêt national ou international d’ordre scientifique ou social », portant son nom.
1916 M. Jean BRANET, neveu du Professeur LANNELONGUE, contribue à la création de la Fondation « Institut Lannelongue » reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1916.
1922 M. Frédéric PIC, député-maire de Vanves, accueille l’Institut Lannelongue, dans sa commune au 29, rue Diderot.
Les activités de l’Institut Lannelongue se sont adaptées à l’évolution des besoins sanitaires et sociaux émergents.
M. le Dr ROUX, directeur de l’Institut PASTEUR, organise au sein de l’Institut Lannelongue une école formant les hygiénistes luttant, en particulier, contre la tuberculose. Cette école deviendra le lieu de formation des premières infirmières sanitaires spécialisées en hygiène soignant les malades contagieux à domicile, et des infirmières coloniales.
Avec le M. le Pr. CALMETTE, co-inventeur du B.C.G, un centre de vaccinations, notamment contre la tuberculose, est créé à l’Institut Lannelongue.
Le premier service d’hospitalisation à domicile est créé à l’Institut avec le soutien du M. le Dr TRÉMOLLIÈRES, qui deviendra Directeur de l’hospitalisation à domicile de l’Assistance publique.
M. le Pr. LACASSAGNE, Directeur à l’Institut Curie, crée un centre de recherche sur le cancer à l’Institut Lannelongue avec la participation des chercheurs de l’INSERM et du CNRS.
Les activités de recherches sont transférées à l’Institut PASTEUR. L’Institut Lannelongue demeure un centre de vaccinations complété d’un dispensaire jusqu’en 2004 et d’un service soins infirmiers à domicile jusqu’à ce jour.
En 2005, l’accueil de jour recevant des personnes présentant la maladie d’Alzheimer s’est ouvert. Le service de soins infirmiers à domicile se développe à 52 places.
En 2013, l’Institut LANNELONGUE modifie ses statuts et son nom « Fondation Odilon LANNELONGUE », et met en place deux nouvelles équipes – plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PARA), – équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESA).
En 2024, le nombre de places accordées au SSIAD est porté à 59.
Notre organisation
Le conseil d’administration
M. le Professeur GIRARD – Président –
Conseiller d’Etat honoraire
Collège des membres de droit (4)
M. Jérémie HOMBOURGER
Représentant du Ministère de l’intérieur – Préfecture des Hauts-de-Seine
Mme Sandrine BOURG
Représentante du Conseil départemental des Hauts-de-Seine
M. Bernard GAUDUCHEAU
Maire de Vanves,
M. le Docteur Anthony MEZIERE
Chef de service – Médecine gériatrique Gérontologie 1 – Hôpital Corentin CELTON – Représentant de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Collège des personnalités qualifiées
M. le Docteur Jean-Pierre AQUINO
Délégué général de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie,
Conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer
M. Jacques LANDOIS – Trésorier
Comptable retraité
Mme Nathalie MANAUT – Secrétaire
Consultante spécialisée dans l’accompagnement des ESMS
M. Jean-Marie PALACH
Inspecteur Général des Affaires Sociales retraité
M. Benoît PERICARD
Consultant spécialisé en organisations de la santé
M. Olivier RATEAU
Inspecteur Général des Affaires Sociales retraité
L’administration
Mme Séverine FOURAN, Directrice,
Mme Fatiha RIAL, Secrétaire de direction.